Actualités

Un mot au sujet de Lionel Sebbane, Parrain de la 3ème édition du Festival

Lionel Sebbane, j’ai 45 ans, j’en aurai 46 au cours du Festival d’Arcachon !

Je suis né à Paris et j’habite à Clichy en proche banlieue parisienne.

J’ai fait des études scientifiques, maths sup, maths spé puis l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique). C’est à la cafétéria de cette grande école que j’ai découvert le bridge et comme cela m’a immédiatement passionné, j’ai vite renoncé aux carrières chronophages de trader ou d’actuaire qui s’offraient à moi pour devenir un modeste statisticien à l’INSEE ce qui me laisse plus de temps pour me consacrer à mon loisir préféré.

J’ai assez vite progressé au classement. J’ai intégré l’Equipe de France juniors en 1998 (en face de Fabrice Willard) et l’Equipe de France Open en 2004 (en face de Laurent Thuillez).

Mon palmarès comprend 4 coupes de France, 2005 et 2007 en face de Jérôme Rombaut, 2012 avec Pierre Schmidt et 2015 avec Michel Duguet.

En DN par paires, j’ai obtenu 4 podiums avec 4 partenaires différents, la médaille de bronze avec Jérôme Rombaut et Frédéric Volcker, la médaille d’argent avec Michel Duguet et enfin la médaille d’or avec mon partenaire actuel Paul Séguineau. En DN par équipes, un seul titre de Champion de France en 2016 en face de Cédric Lorenzini.

En 2015, j’ai commencé à assurer le capitanat de l’Equipe de France Open avec laquelle j’ai réussi à obtenir un titre de Champion d’Europe en 2016 à Budapest et un titre de Vice-Champion du Monde en 2017 à Lyon. Deux expériences très différentes de celle de joueur de bridge mais très intéressantes également.

En dehors du bridge, je suis passionné de cinéma et de jeux en général. Je suis d’ailleurs reconnu dans la rue non pas pour mes prestations au bridge mais pour mes passages aux jeux télévisés. J’en ai déjà une vingtaine à mon actif, le dernier en date étant "Des chiffres et des lettres" où on a pu me voir en janvier dernier.